Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préamplificateur d'antenne pour TNT ( + analogie)
#1
Voici pour ceux qui sont en limite de réception UHF TNT française et frontalière ( mais aussi en Pal ou secam) se traduisant par des gels/noirs ponctuels/mosaiques (ou neige en analogie) un lien portant sur un préamplificateur à Très Faible Bruit , 0.4 dB

http://www.amateur.tgn-technology.de/Vor..._3012.html

http://www.researchcomms.com/hdtv.html

mais celui-ci peut aussi convenir 1.5 dB:

http://www.alcad.net/uploads/publica...a_alcad_01.pdf

BR-103 et BR 105

ensuite le bruit est peu moins bon, 2 dB:

http://www.johansson.be/htmfr/company_mis.php

en consultant un sujet consacré aux préamplis et amplis TV :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...ur_d%27antenne

Peut convenir pour les sites avec dégagement insuffisant (cuvette) ou sites éloignés et la pratique du DX, mais pour les signaux DVB-T sans échos trop longs, IG).
Répondre
#2
Bonjour et merci pour ces informations.

je profite pour demander votre avis sur cette antenne TELEVES et son dipôle actif.

http://www.televes.com/frances/producto/...sp?COD=242

http://www.televes.com/hojastecnicas/103182.pdf

Merci de donner votre avis Smile
Répondre
#3
Ce qui est important dans une exploitation d'antenne UHF 21/69 (470/862 Mhz) c'est pas le gain (d'antenne) maximal annoncé, soit en dBi soit en dBd ( - 2.1 dB), donné en haut de bande > c60 , mais le gain effectif sur les fréquences utiles, souvent plus basses.

En ce qui concerne le préampli intégré à l'antenne c'est le meilleur dispositif.

Pour les performances du dipôle actif, on annonce 2 dB de bruit , c'est bien, et un niveau de sortie normalisé de 102 dBµV, correct. Le gain d'amplification de 13 dB est suffisant pour relever le niveau, mais pas forcement satisfaisant pour le distribuer sur plusieurs prises d' usager..( à voir, en fonction du niveau de sortie effectif disponible à la sortie de l'antenne préamplifiée)

T ou alimentation d'injection tension 12V (compatible commandes tensions satellites)
http://img.imagesia.com/fichiers/2i/inje...m_2is8.jpg

Coupleur compatible melange des tensions 5 à 12 V avec 13/18V sur installation SAT/TER:
http://img.imagesia.com/fichiers/1p/coup..._large.JPG

Toutefois un pré-ampli de mat standard johansson 7328 ou 7320 convient aussi:
http://img95.xooimage.com/files/8/2/2/pr...395b6e.jpg

http://www.johansson.be/upl/product/7320.jpg
Répondre
#4
AIDE CHOIX PREAMPLI

RAPPEL, BUT : Sa très faible figure de bruit (élément sensible) permet d'extraire au mieux le signal utile du bruit, diminution du nombre d'erreurs TEB ou BER, et compensation des pertes RF qui suivent dans la ligne de distribution.

Voici un préampli TV TNT de mât, filtré 4G LTE, désigné pour un niveau de réception en sortie d'antenne UHF, juste un peu trop faible, mais surtout en présence d'un champ brouilleur soutenu, pouvant venir déstabiliser, saturer, les porteuses TV utiles. Son faible niveau d'amplification, qui débute dès 10 dB, est un élément décisif dans ce cas d'espèces..

[Image: preampli-tnt-uhf-...-a-25-db-4dd45b9.jpg]

Il est préférable que le pre-amplificateur Johansson 7322 soit déjà alimenté en RF par une antenne directive genre UHF trinappe ou Yagi ~ 25 éléments, gain 17 dBi, (~15 dBd) canaux c21/60 actu.

Voir ce profil de gain d'antenne (standard historique) qui déborde de part et d'autre de la bande TNT (ex c21/69 et futur c21/48)
http://img110.xooimage.com/files/c/3/a/i...d85489.jpg

Préampli de ligne non filtre :
[Image: pre-ampli-ligne-t...elais-tv-4dd73c3.jpg]

Si on demeure dans une zone de réception TNT où le champ est plutôt faible, mais non-pollué par des quelconques émissions radiocom/télécom VHF et particulièrement UHF, un préamplificateur de ligne non filtré peut être retenu dans une installation TV à pertes RF habituelles puisque le gain d'amplification du Johansson 7317 est volontairement limité à =/> 15 dB entre 470 et 862 Mhz. Le fait qu'il aille au-dela de l'actuelle limite haute TNT fixée 790 Mhz, est sans préjudice dans ce cas. Si ultérieurement, son bon fonctionnement deviendrait a être perturbé par des émissions LTE bandes 700 ou 800 Mhz, un filtre réjecteur de ligne ou de mât pourra être installé en sortie d'antenne UHF . Cette remarque de filtrage est également valable pour la future bande 700 Mhz, =/> 4.2016, avec le préampli de mât précité.


Le pré-ampli est inséré dans la partie supérieure de la ligne coaxiale et est télé-alimenté à distance en tension standard + 5V produite par tous les téléviseurs et adaptateurs TNT. Dans certaines installations, p.ex répartiteur 2 D, un T injecteur + 12 à 24 v peut être nécessaire. Cet accessoire de ligne TNT à connectique F, déjà à faible bruit, est en plus compatible avec les installations d'antenne hybride TNT + SAT sur une descente coaxiale commune parcourue par des tensions 13/18 V (p.ex sources au salon) . L'amplification se situe en amont du coupleur TER/SAT qui doit laisser remonter une des tensions d'alimentation.. Il accepte un niveau de sortie de 102 dBµv et de ce fait il peut être également employé dans les micro relais-répéteur TV.
Synoptique standard:
[Image: tnt-preamplificat...60-ou-48-4de8cf4.png]

Configuration à 2 TV dans une maison dépourvue de secteur au grenier/combles pour nouveau préampli, cas des émetteurs employant déjà que les canaux 21/48 sachant que début 2019 tous les sites seront dans ce spectre de fréquence:
[Image: tnt-preampli-mat-uhf-canaux-21-48-filtre..._large.png]
Les antennes 21/48 sont préférables pour obtenir un gain optimal .

Exemple de schéma de cablage pour 2 prises comportant une parabole multisat à 2 têtes couplée avec un antenne UHF active alimentée à distance (salon):
[Image: schema-cablage-1-...rises-tv-4f10ea2.jpg]

Nb: description pour tous les émetteurs TNT déjà passés au nouveau standard > 4.2016 canaux 21 à 48. Une antenne UHF 21/60 ( 2012) voire même 21/69 (historique) est en général rétrocompatible canaux 21/48.



On attire votre attention sur certains accessoires TNT largement mis en valeur sur internet ou par les commerces de contact qui ne correspondent pas forcement à votre besoin particulier...De plus beaucoup confondent ampli avec préampli pourtant la destination, les caractéristiques, voire les performances, essentielles, sont différentes...

Les nouveaux canaux TNT UHF employables à partir du 5 Avril 2016 avec correspondance en fréquence MHz. Bande passante recommandée avec si nécessaire un filtrage en amont, réjection bande téléphonie mobile LTE 4G 700 Mhz. Réaménagements progressifs, par plaques régionales, étalées sur une période 3 ans via passage de 8 à 6 multiplex avec modifications possibles dans la composition des chaînes dans les réseaux:
[Image: numerotation-cana...ampli-tv-4ec12c5.png]
(+/- décalage: 166 KHz)

En ce qui concerne la partie en amont du préampli il est logiquement préférable de choisir une antenne à gain élevé donc qui lui confère de ce fait des propriétés plus marquées de directivité, comme les antennes classiques habituelles trinappes ( L < 1.15m, ex Optex, Evology, Visionic, Sedea, Alcad, Wisi Elap, Triax, Wisi, Emme Esse ... ) canaux 21/60, d'un gain crête de 17 à 18 dBi voire de 19.5 dBi pour la version longue 1.80m (Televes Dat)

Courbe gain dBi modèle standard UHF 2012 (21/60 protection contre LTE 4G) :
http://pimg.imagesia.com/fichiers/16p/an..._large.jpg

Carte France calendrier zonal extinction bande TV 700 Mhz > disponibilité fréquences LTE :
http://www.lowcostmobile.com/img/divers/...t-2015.png
Répondre
#5
La société Elap spécialiste en antennes et accessoire TNT (et TV SAT ) commercialise le premier (semble t-il) préampli UHF, gain 30 dB, réglable par potentiomètre, dédié au nouveau spectre hertzien réservé à la TNT, soit les seuls canaux 21 à 48, doté donc d'un filtre de traitement LTE 4G 700 Mhz. Il porte la référence " kit amplificateur 371010 " avec une alimentation-répartiteur 2 voies pour distribuer le signal 2 TV ou 2 adaptateurs DVB-T/T2 Hevc
[Image: kit-amplificateur-30-db-elap.jpg]

Ce produit de préamplification, dit de mât, puisque devant être le plus proche de l'antenne si possible 21/48, à défaut 21/60, est destiné à la région parisienne qui utilise le nouveau spectre d'émission ainsi que toutes les autres régions de France

(émetteurs) dont les canaux ne dépassent les C48 ils sont nombreux, voir votre plan de distribution local

Installation hybride SAT Astra 1 et 2 et antenne TNT préampli via 2 descentes coaxiales indépendantes (conseillé).


[Image: hybride-sat-astra...mpli-uhf-505b0bb.jpg]


Préampli TNT (traitement LTE) nécessitant une alimentation externe, en général + 12 ou 24 volts :
[Image: preampli-uhf-tnt-...ti-norme-516a193.jpg]



Préampli TNT UHF TV alimenté à distance en 5 à 12 V max, en passant par ligne mono-coaxiale, avec mixage de la Tv sat Astra 1 et 2 via un coupleur et découpleur:
[Image: preampli-uhf-tnt-...onocable-5168dc4.jpg]

Nb: la tension +5V pourtant délivrée en mode terrestre par tous ces téléviseurs pour alimenter un ampli peut ne pas être compatible avec l'insertion d'accessoires de couplage et découplage, pour cause de pertes d'intensité. A tester, au cas par cas..

Le montage d un amplifiacteur fonction "préampli" sur antenne UHF souvent trinappe (17 dBi) est donv destiné aux zone d'ombres à signal limite de décodage, francaises, mais parfois il vaut mieux passer directement à la réception satellite parabole (60cm) ou antenne plate (selfsat H50D ou H30D) selon le satellite voir aides choix installation:
- http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=12822
- http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=15587

Pour les frontaliers français avec la Belgique RTBF l'Angleterre BBC, l'Espagne, ou la RTS suisse (SSR-SRG) la TNT est le plus souvent la seule solution de suivi par débordements inévitables plus ou moins "larges "

Les préamplis UHF sont transparents aux normes DVB-T(1) Mpeg 2-4 ou DVB-T2 Hevc comme en Allemagne et ses débordements en Alsace-Lorraine:
http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=3436

Suisse DVB-T Mpeg 2 : http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=132

Répeteur relais TNT domestique et la préamplification:
http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=25432

En ce qui concerne le choix du câble coaxial à utiliser qui est le même en TV satellite et TNT (75 ohms) voir:
https://forum.satmag.net/showthread.php?tid=25794
Répondre
#6
Casimodo a écrit :La société Elap spécialiste en antennes et accessoire TNT (et TV SAT ) commercialise le premier (semble t-il) préampli UHF, gain 30 dB, réglable par potentiomètre, dédié au nouveau spectre hertzien réservé à la TNT, soit les seuls canaux 21 à 48, doté donc d'un filtre de traitement LTE 4G 700 Mhz. Il porte la référence " kit amplificateur 371010 " avec une alimentation-répartiteur 2 voies pour distribuer le signal 2 TV ou 2 adaptateurs DVB-T/T2 Hevc

Ce produit de préamplification, dit de mât, puisque devant être le plus proche de l'antenne si possible 21/48, à défaut 21/60, est destiné à la région parisienne qui utilise le nouveau spectre d'émission ainsi que toutes les autres régions de France (émetteurs) dont les canaux ne dépassent les C48 ils sont nombreux, voir votre plan de distribution local
C'est curieux qu'une marque comme ELAP qui arpente allègrement des rayons de magasin de Bricolage soit précurseur dans ce domaine
[SIZE="1"]
Visiosat G3 A sur Humax TN 5050 carte 039
Tnt HD sur Troyes les Riceys
Orange TV sur VDSL2 [/SIZE]
Répondre
#7
[Image: logo-tnt-protecti...hz-4g-5g-5249fc6.jpg]

Tonna et Elap innovent en proposant (en exclusivité ?)  des versions de préampli de mât dédiés à la bande basse des UHF TV =/< 694 Mhz, composée des seuls canaux 21 à 48, équipés de  filtre réjecteur LTE 4G/5G de la bande télécom 700 et 800 Mhz, commutables, dont voici toutes les caractéristiques souvent particulières aux marques suscitées:

http://www.tonna.com/doc/fiche_produit/f...-10-24.pdf
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  antenne tnt pour reception tres difficile yaya57 66 57,392 20-05-2017, 02:32 PM
Dernier message: Casimodo
  antenne tnt uhf compacte discrète passive active filtre LTE Casimodo 0 102 16-05-2017, 03:49 PM
Dernier message: Casimodo
  Problème pour recevoir certaines chaines Etienne50 1 201 25-04-2017, 01:27 PM
Dernier message: Casimodo
  Evocation de solutions pour problèmes de reception TNT sd et hd. Casimodo 10 26,648 18-07-2016, 08:33 PM
Dernier message: tps15
  50 millions d'euros pour la chaîne d'info publique stef17600 1 1,961 19-02-2016, 05:27 PM
Dernier message: Pascal28
  Quel avenir pour NRJ 12 ? stef17600 5 1,891 18-12-2015, 12:39 PM
Dernier message: stef17600
  Résultats pour LCI PARIS 1ERE et PLANETE + ? stef17600 28 5,458 18-12-2015, 11:17 AM
Dernier message: amat
  De nouveaux projets pour la TNT HD gratuite ! stef17600 6 2,763 27-09-2015, 06:20 PM
Dernier message: calande
  Liste des 26 candidatures pour une diffusion TNT HD stef17600 11 3,324 19-09-2015, 07:34 PM
Dernier message: murdockv2
  Les enchères pour les fréquences 700 MHz sont lancées Gouik 7 2,218 13-07-2015, 07:45 PM
Dernier message: Dikrane.lArmenien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)