Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reception debordement tnt suisse en france
#1
DEBORDEMENT DE LA TV SUISSE (+ DAB et FM) DANS LE CENTRE-EST FRANCE, PARTIES DE L'ALSACE, BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, NORD DES ALPES, VIA LES PRINCIPAUX EMETTEURS DU MONT PELERIN, DE LA BARILLETTE, DU CHASSERAL, LES ORDONS, ST CHRISCHONA
[Image: chasseral-emetteu...v-et-dab-5218b4b.jpg]


sujets ~ :
- http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=23896
- http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=132


Zones, au sol, avec ligne de vue sur le pointe de l'émetteur de La Barillette:
http://www.heywhatsthat.com/?view=JM5M4P16




Illustration sur l'implantation, l'altitude et le dégagement visuel des émetteurs TV-DAB-FM suisses depuis la partie sud de Nord-Alsace:
[Image: tnt-emetteur-tv-suisse-allemagne-france-..._large.JPG]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Skt Chrischona, 720 m est occulté notamment par les pentes de la Forêt Noire, Allemagne, Hochblauen, alt 780 m. Les emetteurs du Rigi, du Santis ou de l'Uetliberg ne sont pas retenus en réception.

Les sites du Totenkopf 700m et Hochrhein 980 m servent à la TV publique allemande recevable notamment en Alsace et l'Est Franche Comté.


Le Chasseral peut être visible à 150 km, mais TDF en Sud-Lorraine et Nord-Alsace utilise parfois le même canal 56 mais en polarisation H soit près de 20 dB de protection contre-polaire avec la V. De plus la différence de direction peut aussi apporter autant de protection avec une antenne yagi 22 / 25 éléments ou à une antenne trinappe installée en hauteur et surtout dégagée. Un préampli TNT UHF, filtré LTE 4G, réglable 15 à 35 dB, complète parfois l'installation si la pointe de l'émetteur TV est masquée par un obstacle paraissant un peu plus haut.

Préampli testé, satisfaisant:
http://img95.xooimage.com/files/8/2/2/pr...395b6e.jpg
Remarque: pour éviter les risques de saturation il est conseillé de régler le potentiomètre avec le minimum de gain possible.



Implantation des 3 principaux réseaux d'émetteurs nationaux France Suisse Allemagne desservant le plaine du Rhin Sud-Alsace: ( depuis la Webcam d' Infoclimat du Grand ballon )
[Image: emetteur-tnt-sud-alsace-foret-noire-alle..._large.jpg]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


CHANGEMENT DE CANAL

Les téléspectateurs du centre et sud-Alsace d'une partie de la Franche Comté voire de la partie Est de la Bourgogne, qui sont à la portée de l'émetteur du CHASSERAL*, sont invités à reparametrer leur téléviseur ou adaptateur TNT sur le canal 48V à partir du 1 octobre 2012, fin d'après-midi, pour continer à suivre le multiplex alémanique.

Observation :
Voici une capture d'ecran précisant la qualité de réception signal Pre-Viterbi (et post-Viterbi ) du canal 48:
[Image: sf-info-canal-48v-chasseral-tnt-suisse_i..._small.jpg]
La course du bargraphe est au vert et au max!!

Point de réception 68 Sentheim, à 20 km à l'ouest de Mulhouse, avec une antenne habituelle trinappe17 dBi + 15 m de 17 vatc. La ligne de vue au niveau du râteau>> Chasseral, est coupée par un obstacle naturel 25 m plus haut, à 1.5 km, donc réception type aveugle mais peu pénalisante..

Emetteur TNT " Les Ordons" ( Rangiers ) canton Jura autre 56V: (desserte Franche Comté Alsace)
[Image: tnt-suisse-emette...he-comte-4867d75.jpg]

maj: canal 30V multiplex romand, RTS (ex TSR)


En effet, l'ex canal DVB-T 62V est abandonné pour faire place au spectre LTE-4G. Ultérieurement les canaux 56 pourraient se retrouver plus bas dans le spectre UHF, < c50 pour libérer des fréquences destinées aux applications mobiles ?

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral
Répondre
#2
SIMULATEUR

Vous demeurez en zone frontalière et vous êtes intéressé par la télé du pays voisins, mais sans maîtriser le côté de faisabilité technique, c'est à dire savoir, déjà, si on est, ou pas..., dans l'éventuelle zone de réception ou de couverture, produit par l'émetteur TV étranger ...

Pour se faire une idée sur son captage il existe 2 logiciels d'aide sachant
que le fait de "voir" au moins la pointe de l'émetteur surmontée des antennes d'émission UHF ne garantit pas forcement son exploitation puisque le signal TNT reçu doit être suffisant et non-brouillé.

DISTANCE A L'HORIZON:
Rappel, calculateur, tracé: http://www.heywhatsthat.com/profiler.html ou http://www.heywhatsthat.com/
vous permettra d'évaluer le profil de liaison hertzienne à vue, rectiligne, entre un site d'émission TV et celui de réception en fonction de la courbure terrestre ou rotondité de la Terre ( en dépression au-delà de l'horizon visuel) et des plissements géologiques verticaux . Ce programme ne tient pas compte de la hauteur des antennes d'emission et de réception au-dessus du sol, mais il reste un excellent indicateur de faisabilité.


GENERATEUR DE PANORAMA
Il existe aussi un générateur visuel d'obstacles à l'horizon en fonction de l'altitude du site d'observation + la hauteur du support vertical, emetteur TV,( ou tour touristique, point de vue, point haut... ), illustration résultante qui indique aussi la portée kilométrique maximale visuelle :
http://www.udeuschle.selfhost.pro/panora...mas_en.htm
Sélectionnez le lieu, puis les outils " camera hauteur" puis " téléscope" pour zoomer dans l'azimut recherché.. On peut bien entendu inverser, choisir le point de réception TV en mettant la hauteur d'antenne au-dessus du sol, mais c'est moins pertinent car H RX est plus faible que H TX..
Répondre
#3
MAJ mi-mars 2016

Indication d'implantation sur un segment de l'arc jurassien romand:
[Image: emetteur-tnt-suis...d-alsace-4ecad87.jpg]
L'émetteur Des Ordons, plus à l'est, (difference angulaire ~9° du Chasseral ) n'est pas visible sur ce cliché. DAB = Radio Numérique Terrestre ou RNT.

Voici le nouveau plan de fréquences des émetteurs TV de suisse romande pouvant déborder sur la France voisine, parties de l' Alsace, Franche Comté, Bourgogne, selon le dégagement des points de réception et sauf conflit canal/canal avec TV française. La norme TNT suisse DVB-T Mpeg2 ne change pas, mais la Suisse à évoqué...... un possible.... passage au DVB-T2 (?).

Pour tenir compte de cette hypothèse, le choix portant sur un adaptateur T1/T2,exemple, le Xoro HRT 7620 peut être retenu, si l'adaptateur actuel est un ancien modèle Mpeg 2, et cela lors du passage au tout Mpeg 4 en France du 5 avril 2016. Notez au passage pour certains frontaliers de l'Est de la Franche Comte et en Alsace , que certains adaptateurs, pourtant annoncés T2, tels le Strong SRT 8201 ou le Philips DTR 3000 (H.264) seront incompatibles avec les normes HD allemandes en DVB-T2 HEVC H.265, à partir du 31 mai 2016 ....

RTS bargraphes indication qualité niveau ,aide au pointage (Strong):
[Image: rts-chasseral-tnt...dvb-t-t2-4ef0d42.jpg]


On observe notamment que le canal alloué au Chasseral et aux Ordons (ou Rangiers) est désormais le 30V , mais que des sites en 56V peuvent être encore détectés sur l'arc Jurassien, en direction de la Franche Comté. Tous les canaux UHF suisses seront forcement situés entre le 21 et le 48 et cela avant 2019, car les fréquences des ex-canaux TV seront réattribuées à la téléphonie mobile 4G, débutant à 700 Mhz (voir tableau ci-dessous).

Pour info aspect de la qualité de réception, limite, sur le canal 48V (690 Mhz) multiplex alémanique du chasseral capté en Alsace:
[Image: tnt-suisse-debord...n-alsace-4efc29e.jpg]



Les antennes TV norme UHF "2012" couvrant les canaux 21/60, ou même les plus anciennes en bande passante 21/69 (historique < 862 Mhz) genre trinappe ou yagi-uda ou les panneaux ("plates"), restent en principe opérationnelles sans modification d'azimut.

Exemple d'installation de mât traversant de toiture pour obtenir une hauteur d'antenne suffisante ..
[Image: tnt-suisse-canal-...ons-jura-4ece274.jpg]
(le gain oscille autour de 13/14 dBi à 550 Mhz)

Antenne trinappe longue, 19.5 dBi max, montée en polarisation verticale via un bras de déport:
[Image: dat75bn.jpg]


Liste des sites TV :
http://www.emetteurs.ch/list_dvb.php?Pro...=SRG+SSR+F

La puissance d'émission aurait été réduite sur cette offre RTS1, RTS2, SFR1, RSI 1... selon des radioamateurs suisses le signal pourrait baisser, en moyenne, de 8/9 dB, mais la propagation en UHF basse est plus favorable que celle dans l'UHF haut, sachant toutefois que le gain d'antenne dBi est plus élevé (à 800Mhz) en haut qu'en bas,ou 470 Mhz !! . Si réception limite une antenne Yagi à découpe, canaux 21/30 ou 21/38 peut être préférable

Profil de gain d'une antenne UHF trinappe d'un modèle "historique" fabriqué et vendue même après 2012:
http://img110.xooimage.com/files/b/2/2/c...d77eae.png

Profil annoncé avec trinappe 21/60 Fujionkio F60:
http://www.fujionkyo.fr/wp-content/uploa.../F60-3.jpg

Trinappe 21/60 Sedea ST50 : Gain 15/16 dBi sur le C30 (545 Mhz) courbe:
http://img110.xooimage.com/files/e/c/d/a...eddb9f.jpg


Cette réorganisation spectrale SSR n'affecte pas les émetteurs de Suisse alémanique (diffusant la SFR 1, SFR2, SF Info, RTS1 et RSI sur C31V Bâle ou Rigi 32V) ni l'émetteur de Gingins-La Barillette, Salève, Mont Pélerin qui conservent le c34V... pour les savoyards.

Pour mémoire correspondance numérotation canal/fréquence MHz (TNT Europe) + 167 KHz

[Image: numerotation-cana...ampli-tv-4ec12c5.png]
( le spectre initial TV allait du c21 au c 69 puis réduit au 60 en 2012)

En cas de réception passive délicate, limite, sur une antenne à gain élevé, un préampli anti-LTE, réglable entre 10 et 25 dB de gain d'amplification, et à faible bruit, peut être envisagé, exemple possible: le Johansson 7322:

http://img110.xooimage.com/files/6/5/0/p...dd45b9.jpg

Les nouveaux modèles " 21/48 " anti 4G 700/800 Mhz sont attendus courant 2016

Mise en garde: attention aux achats se portant sur des antennes trinappe UHF 21/60 actives avec symétriseur auto-régulé en matière de gain d'ampli car en zones frontalières elles peuvent dysfonctionner vu la multitude de différents niveaux d'entrée... Préférez les préamplis de mât et éviter impérativement ceux à gain fixe trop élevé pour limiter les risques de saturation (quelconque niveau RF d'entrée trop fort )

Voilà il ne reste plus qu'à lancer une nouvelle recherche pour retrouver les 4 chaînes...
Répondre
#4
Bonjour, depuis le 5 avril 2016, j'ai constaté qu'il était beaucoup plus facile de capter la TNT Suisse sur la région d'Annecy lors du passage à la nouvelle norme en France. Auparavant le signal suisse se trouvait étouffé par l'emetteur d'Annecy, désormais cela n'est plus le cas. Sur Annecy, il faut pointer son antenne rateau en polarisation verticale soit en direction du Salève pour pouvoir capter la Dole; soit pointer le parmelan car un echo noble est reçu, réception stable. Réception du signal suisse à 74 %, Qualité de réception du signal suisse 70 %. Donc les annéciens, à vos antennes.
Répondre
#5
Attention, également la SSR est en train d'optimiser la TNT Suisse

Citation :Différents facteurs influencent la qualité de réception de la diffusion numérique: la puissance et la fréquence d'émission, la stabilité de la transmission (protection contre les erreurs) et l'utilisation judicieuse de la topographie. Depuis la rapide mise en place du réseau de diffusion numérique, des données ont pu être collectées. Elles montrent que la puissance d'émission peut être réduite dans de nombreuses régions suisses, à condition que les facteurs susmentionnés soient encore mieux coordonnés. Les effets positifs de l'optimisation ne sont plus à démontrer, cette dernière permettant de diminuer la consommation d'énergie, les effets des rayons non ionisants et les coûts de diffusion des programmes.

Citation :L'optimisation a commencé en 2014 (dans la région de Bâle) et se terminera à la fin 2018. Les téléspectateurs concernés sont informés des travaux grâce à des messages diffusés sur leur téléviseur.

https://www.broadcast.ch/fr/television/a...reseau-tnt
Admin de regardtv.net Forum sur la TV numérique en Suisse romande
Répondre
#6
On verra bien à ce moment là ce que cela donne, pour l'instant la TNT Suisse est recevable facilement sur Annecy en pointant le Parmelan, ou le Salève suivant l'endroit ou l'on se trouve. Je capte également très bien sur Annecy, le premier multiplexe suisse de la ssrsrg sur l'emetteur de la Dole en DAB+ avec un poste numerique PURE.
Répondre
#7
Débordement RTS depuis l'émetteur TNT "Les Ordons" (les Rangiers ) sur le canal UHF 30V (partagé avec le Chasseral, depuis 2016) sur une partie Centre et Sud-Alsace et l' Est de Franche Comté
[Image: tnt-suisse-emette...plex-rts-521b8d5.jpg]
Diffuse également les radios suisses en DAB bande VHF:
http://www.emetteurs.ch/wiki/index.php/E...AB_Suisses

Pour les frontaliers géographiques français cad à portée des émetteurs TV (et DAB) suisses et pour suivre l'actu suisse sur la TNT on rappelle qu 'il existe 2 sites suisses dédiés, 2222CH et Regards TV:

https://2222.ch/

https://www.regardtv.net/forum

Zone de réception possible en Alsace et France Comté, couverture, de la TV suisse SSR canal 30 " à vue" sur le sommet de l'émetteur TNT Les Ordons:
http://www.heywhatsthat.com/?view=IDFD7567
si soucis de direction avec le profileur simulateur faire recherches manuelles dans la liste "View" sous " Les Ordons"
http://img110.xooimage.com/files/a/2/f/h...21d884.jpg

Si vous demeurez dans un " trou " mais avec signal exploitable sur un point haut avoisinant, distant max de qlq centaines de mètres, vous pouvez envisager la construction d'un relais répéteur TNT domestique (réémetteur TNT privé le plus souvent actif ) comme décrit ici:
http://forum.satmag.net/showthread.php?tid=25432
Répondre
#8
Tnt suisse toujours ok sur dijon !!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RECEPTION RADIO NUMERIQUE TERRESTRE DAB+ ANTENNE VHF Casimodo 0 69 23-07-2017, 10:06 AM
Dernier message: Casimodo
  Quel antenne terrestre choisir pour une réception difficile? Sebiak 14 18,897 18-07-2017, 11:33 AM
Dernier message: Casimodo
  antenne tnt pour reception tres difficile yaya57 66 58,914 20-05-2017, 02:32 PM
Dernier message: Casimodo
  Aide a la resolution des problemes reception de la tnt Casimodo 9 27,502 02-05-2017, 03:01 PM
Dernier message: Casimodo
  Debordement De La Tnt Allemande En Alsace-lorraine-est De La Franche Comte Casimodo 23 21,313 27-02-2017, 08:22 PM
Dernier message: backe
  Ou va se caser France Info(Multiplex)? trifon 33 7,516 06-09-2016, 05:38 AM
Dernier message: Thierry
  TNT Suisse Casimodo 81 65,953 27-08-2016, 06:44 PM
Dernier message: Casimodo
  Télévision publique suisse sur la TNT : bientôt en Franche-Comté ? Dub 9 10,904 27-08-2016, 06:39 PM
Dernier message: Casimodo
  Carte de France émetteurs TNT opérationnels et planifiés Casimodo 369 341,841 29-07-2016, 11:29 AM
Dernier message: Casimodo
  Evocation de solutions pour problèmes de reception TNT sd et hd. Casimodo 10 27,150 18-07-2016, 08:33 PM
Dernier message: tps15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)