PDA

Voir la version complète : problème répartiteur satellite

maliki
12/06/2007, 20h16
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour résoudre un problème de branchement

Je possède 3 démodulateurs 2 analogique et un numérique et 2 paraboles. Le schéma que j'aimerais faire est assez compliqué, je vais essayer de l'expliquer.

A la base j'ai une lnb sur atlantic bird 3 reliée à un démo analogique pour recevoir les chaines francaises en sécam, ensuite j'ai ma 2ème lnb sur astra avec laquelle je recois quelques chaines de la TNT (nt1, tv5, direct8, lcp, bfm ....) sur mon démo numérique, et de temps en temps je débranche ce démo numérique pour mettre mon dernier analogique, histoire de recevoir quelques chaines allemandes ou autres européennes.

Ceci dit, j'en ai eu assez de jongler entre mes 2 démodulateurs et puis je voulais brancher atlantic et astra sur le démo numérique... si vous voulez des précisions je vous dessinerais un schéma rapide avec paint :)
donc, me voila parti acheter 2 répartiteurs, un commutateur diseqc et une poignée de fiches "f" sur les conseils de mon frère.

Je vous passse toutes les péripéties pour couper les cables en visser les fiches f, mes doigts en souffrent encore :) Je décide de tester individuellement les 2 répartiteurs et le diseqc.

Je branche le diseqc avec en entrée astra et atlantic et en sortie mon démo numérique, quelques réglages dans le menu et je recois très bien les chaines astra et les chaines atlantic simultanément (presque tout la tnt !)

Ensuite je veux tester mes répartiteurs, et la un hic! : je met la lnb astra en entrée et 2 démos en sortie (l'un numérique et l'autre analogique) ils ne peuvent pas fonctionner en même temps : j'allume le premier, c'est OK mais lorsque j'allume le second le premier perd le signal !!!

Même constat avec l'antenne orientée sur atlantic... l'un fonctionne mais plante dés que l'autre est allumé... NO SIGNAL grrrr :mad:

je m'interroge... est-ce qu'on peut répartir une antenne satellite vers 2 démos différents (l'un numérique et l'autre analogique) ?

Merci de votre aide !!

Casimodo
12/06/2007, 21h57
Déjà à la seule lecture du terme répartiteur en mode satellite normalisé on sait que cette config ne pourra fonctionner à cause des inévitables conflits d'instructions, tension , tonalité, DiSEQc... qui vont être générés par les différents récepteurs ..

On a plusieurs fois expliqué et détaillé dans " votre installation " les configurations normalisées ( têtes , multicommutateur, commutateur ..) et le paramétrage des menus qu'il faut adopter pour que tout fonctionne de manière indépendante..

L'emploi d'un repartiteur ne vaut qu'en mode simplifié, ex: les 6 chaînes analogiques d' AB 3...

maliki
12/06/2007, 22h24
merci pour votre réponse

mais attention, quand je parle de répartiteur il ne s'agit pas d'un simple "T" mais d'un répartiteur satellite 5-2400 mhz un peu comme ceci :

http://www.imagup.info/images/02/1181676590_cs9.jpg (http://www.imagup.com)

de plus, je n'ai pas testé la config entière mais pour commencer seulement une antenne répartie sur 2 démos... ce qui ne fonctionne pas, et c'est pourtant je pense le rôle d'un tel répartiteur

bon, je vais continuer à potasser tout ça

merci encore

maliki
12/06/2007, 22h44
ok j'ai bien regardé sur le forum, il va donc falloir me résoudre a acheter deux têtes LNB à double sorties (twin)

Casimodo
13/06/2007, 09h28
Oui, le répartiteur ( blindé à fiche F) va certes répartir un signal quelconque, entre 40 et 2400Mhz, sur 2 récépteurs c'est son rôle normalisé en mode TNT et comme on l' a dit lorsqu'on souhaite que suivre les 6 chaînes nationales historiques analogiques. Là pas de problème de cohabitation entre démodulateurs car ils sélectionnent la même bande haute d'AB 3 et sa polarisation V identique, depuis une universelle basique.

Vous avez parfaitement saisi la solution pour plusieurs récepteurs, la tête-LNB à multisortie... ou le multicommutateur ( = multiswitch ou multischalter pour les recherches internet)

L'usage d'un accessoire diviseur en "T" ( moulé coaxial) est à proscrire, même en terrestre ..c'est même une source d'ennuis en DVB-T.

maliki
13/06/2007, 15h24
juste une précision, a acheter en france, ces têtes twin sont assez onéreuses (prix de départ 40-50€) et je me retrouverai ainsi avec 2 têtes uniques qui ne serviront plus

existe-t-il une solution pour que je mette 2 tetes simples sur une même antenne pour éviter l'achat de tetes twin ? Parce que je crois que les supports 2 tetes sont prévus pour un décalage de quelques degrés pour capter hotbird et astra, en-existe t-il sans décalage pour capter le même satellite ? cela me simplifierait bien les choses (et la facture :) )

Ou encore que pensez vous de la solution d'un moteur d'antenne ?

merci

Casimodo
13/06/2007, 15h49
On peut pas mettre 2 têtes simples pour capter le même satellite sur une même parabole et ainsi bénéficier de 2 sorties indépendantes. On peut mettre 2 têtes simples sur 2 satellites différents, 6°, mais reçus sur un seul récepteur via un commutateur DiSEqC ou alors chaque tête est dédiée à son récepteur. On peut mettre 2 paraboles avec leur tête pointée sur le même satellite aboutissant chacune sur leur récepteur...........

Désolé mais la régle est simple et nous l'avons plusieurs fois expliquée, en antenne satellite partagée conforme, c'est du multisortie ( universelle 8 max ou monobloc 4 max) ou du multicommutateur 4 à 16, non-cascadé( BIS commutée), le moteur c'est désigné pour 1 utilisateur traditionnel.

lou_sao
13/06/2007, 17h11
Bonjour à tous,
Je possède 3 démodulateurs 2 analogique et un numérique et 2 paraboles. Le schéma que j'aimerais faire est assez compliqué, je vais essayer de l'expliquer.
A la base j'ai une lnb sur atlantic bird 3 reliée à un démo analogique pour recevoir les chaines francaises en sécam, ensuite j'ai ma 2ème lnb sur astra avec laquelle je recois quelques chaines de la TNT (nt1, tv5, direct8, lcp, bfm ....) sur mon démo numérique, et de temps en temps je débranche ce démo numérique pour mettre mon dernier analogique, histoire de recevoir quelques chaines allemandes ou autres européennes.
Ceci dit, j'en ai eu assez de jongler entre mes 2 démodulateurs et puis je voulais brancher atlantic et astra sur le démo numérique... si vous voulez des précisions je vous dessinerais un schéma rapide avec paint :)
donc, me voila parti acheter 2 répartiteurs, un commutateur diseqc et une poignée de fiches "f" sur les conseils de mon frère.

Je vous passse toutes les péripéties pour couper les cables en visser les fiches f, mes doigts en souffrent encore :) Je décide de tester individuellement les 2 répartiteurs et le diseqc.

J'ai du mal à comprendre votre souci, les chaines que vous recevez en analogique sur Astra sont quasiment toutes transmises en numérique sur Astra, votre démo analogique sur Astra n'a à priori plus aucun intéret.
Et puis vous pouvez brancher les deux démos Astra en cascade sans provoquer de conflit.

Casimodo
13/06/2007, 18h22
dans une configuration faite d'une parabole monotête Astra alimentant 2 terminaux, on introduit des conflits de gestion dès que les paramétres envoyés par l'un ou l'autre récepteur sont différents cela ce se produit obligatoirement lorsque vous choisissez une chaîne en bande basse pol H sur un terminal, et sur l'autre, une chaîne en bande haute pol V, par exemple..

antoine88300
13/06/2007, 19h47
J'ai du mal à comprendre votre souci, les chaines que vous recevez en analogique sur Astra sont quasiment toutes transmises en numérique sur Astra, votre démo analogique sur Astra n'a à priori plus aucun intéret.
Et puis vous pouvez brancher les deux démos Astra en cascade sans provoquer de conflit.
Oui mais tu as Eurosport Anglais en analogique sur Astra
moi je metterais un demo analogique/numerique sur Astra et un ananlogique sur AB3

maliki
13/06/2007, 20h41
oui le problème est que je ne suis pas seul utilisateur de la tv à la maison, et comme mon antenne de reception hertzienne ne me permet pas d'avoir plus que tf1, f2, f3 et C+ en clair il me faut passer par satellite. (pas de tnt non plus par chez moi)

En bref je vais répartir atlantic bird sur 2 démos analogiques pour recevoir les chaines françaises. C'est un point.

Second point, vu que j'ai simplifié mon système je pense acheter un moteur pour ma 2ème antenne qui fonctionnera avec le démo numérique, et la je pense que seront finis les problèmes, qu'en pensez-vous ?